Méditation

La méditation, la clé du mental.

La méditation implique la concentration intérieure du mental. Ce peut être un moyen de relaxation, une technique pour cultiver la discipline mentale, une manière d'avoir un aperçu psychologique de soi ou encore une méthode de communiquer avec son pouvoir supérieur. En fait, il s'agit de discipliner les pensées. Trop souvent, une rencontre ou un événement peuvent déclencher brusquement la peur, la colère, la jalousie ou le désir. Nous devenons alors littéralement pris en otage par nos émotions. La vie quotidienne ressemble à un rêve éveillé. Au lieu d'être vraiment réveillé et conscient, l'homme est préoccupé et perdu dans ses pensées. Une pensée en déclenche une autre, puis une deuxième, une troisième et ainsi de suite. Nos pensées sont victimes d'indiscipline chronique. 

La méditation est une gymnastique du mental, et sa pratique régulière permet de renforcer notre connexion avec notre moi supérieur, en permettant d'alléger le flot de plus en plus rapide de nos pensées. En réduisant ce flot de pensées, nous donnons a notre mental des pauses. Ces pauses sont alors utilisées pour reprendre possession de nos émotions, et par le fait même, s'éveiller a notre réalité. La méditation a toujours servi d'outil pour la réalisation spirituelle, mais il est important de souligner qu'une affiliation religieuse n'est pas nécessaire pour la pratiquer, même si celle-ci est née dans un contexte religieux.

Il existe plusieurs manières de méditer. J'aimerais vous offrir une piste, une méditation simple sur le temps. Cette méditation a pour but de créer un espace entre nos pensées, et le fait de la pratiquer quotidiennement exerce notre pouvoir sur l'instant présent. Cela nous amènera à être de plus en plus en contrôle du temps, qui prendra une nouvelle notion sur notre réalité, nous aurons alors le loisir de l'utiliser à notre guise.

La piste que je vous offre ici est tirée du livre de Barbara Ann Brennan, « Le pouvoir bénéfique des mains ». Barbara Ann est psychothérapeute et guérisseuse. Elle a travaillé à la NASA, où elle a achevé sa thèse de physique. Elle a notamment étudié les champs d'énergie humaine et collaboré à divers programmes de recherche avec l'Université Drexel. Vous pouvez commencer par la pratiquer pour une période de 15 à 30 minutes.

Premièrement, il est essentiel de respecter quelques notions de base : créez-vous un espace propice au calme, assurez-vous de ne pas être dérangé par la sonnerie du téléphone ou par toute autre distraction qui pourrait survenir. Avertissez les personnes à proximité, dans votre maison, que vous désirez être seul pour une durée X et de ne vous déranger sous aucun prétexte, soyez ferme ! 

Deuxièmement, il vous faudra adopter une posture confortable, assis sur une chaise, le dos droit, aussi droit que possible, les yeux fermés, les mains sur vos cuisses et les paumes dirigées vers le haut. Les vêtements trop ajustés nuisent à la méditation, il faut être a l'aise.

Fermer les yeux, surveillez votre respiration. Inspirez, expirez.

A chaque inspiration, inhalez le futur et toutes ses éventualités potentielles. En expirant, expulsez le passé et tout ce qui va avec.

Inspirez simplement l'avenir, expirez le passé, laissez-le partir.

Respirez tout ce que vous avez envie de créer dans le futur. Expirez le passé et toutes les fausses limitations que vous vous êtes imposées.

L'avenir ne doit rien devoir au passé. Laissez le passé s'en aller.

Continuez à respirer l'air du futur, voyez derrière vous le passé s'écrouler, hors de vous, et l'avenir venir à vous.

Votre vie passée s'écroule derrière vous.

Votre vie future coule vers vous, vous la respirez et expirez le passé.

Observez le cours du temps et voyez-vous vous-même comme le point central de conscience. Vous êtes le point central de conscience et l'expérience avance vers vous. Vous êtes situé au centre de la réalité. Vous êtes éternel. Vous existez hors des frontières du temps.

Ici, entre l'inhalation du futur et l'expiration du passé, faite une pause.

C'est à ce moment de pause, entre deux respirations que vous glisserez dans l'éternel maintenant.

Informez-vous sur la méditation et découvrez en tous les bénéfices. J'aime le lien suivant qui explique bien, de façon scientifique, les recherches qui poussent de plus en plus les gens à la promotion de la méditation.

 http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/02/22/meditation-crossfit-cerveau